L’escrime

Pourquoi l’escrime ?

L’escrime conjugue de nombreux atouts : concentration, précision, rapidité de décision, souplesse, maîtrise de soi, équilibre et exercice physique.
L’escrime se pratique de 7 à 77 ans : les armes sont adaptées à l’âge et à la morphologie.
C’est un sport individuel ou d’équipe qui peut s’apprécier aussi bien en pratique de loisir qu’en compétition.

Les armes

Les trois armes utilisées en escrime sont enseignées au sein du Blagnac Escrime Club.

Le sabre, issu de la cavalerie, est une arme de taille : les coups sont portés avec le tranchant de la lame. Le sabre est une arme de convention c’est-à-dire que la priorité est donnée à celui qui est à l’initiative de l’attaque.

L’épée, arme d’estoc (les coups sont portés avec la pointe), tire son origine de l’arme utilisée en duel. Contrairement au fleuret et au sabre, le premier qui touche marque le point.

Le fleuret, arme d’estoc également, est la seule des trois armes qui a été historiquement conçue comme une arme d’entraînement. Les assauts au fleuret obéissent aux mêmes règles de priorité que le sabre.

La solution R.I.P.O.S.T.E (1)

Solution R.I.P.O.S.T.E. (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) est une association fondée en 2014 qui promeut une pratique adaptée de l’escrime en soin de support pour des patientes opérées d’un cancer du sein. Le Blagnac Escrime Club fait partie des clubs agréés « solution R.I.P.O.S.T.E ».

(1) pour en savoir plus: https://solutionriposte.monsite-orange.fr/index.html